COUPEROSE – ROSACEE

Couperose et rosacée sont des affections des petits vaisseaux du visage. Les rougeurs qu’elles provoquent, sans être graves en soi, peuvent provoquer des gênes assez importantes.

C’EST QUOI ?

Il s’agit de maladies du système capillaire du visage, qui touchent plus facilement les personnes à peaux claires, et qui sont socialement souvent difficile à vivre. Un million de personnes sont atteintes, surtout des femmes.
La rosace peut revêtir trois formes
– La couperose est la forme la plus fréquente. Elle se situe au centre du visage, joues, nez, menton et front sont facilement atteints. Elle s’accompagne parfois d’une hypersensibilité cutanée. Parfois, on réussit à voir quelque vaisseaux dont on lit facilement le trajet. Ceci permet ensuite un traitement ciblé et précis au laser.
– La forme pustuleuse, qui ressemble à de l’acné. Les éruptions papulo-pustuleuses évoluent par poussées, et un traitement médicamenteux est la solution.
– La forme hypertrophique, est rare, touche davantage les hommes. Elle se traduit pas une peau épaissie et une dilatation importante des pores.

L’utilisation au long cours de corticoides est souvent en question. Il est donc important de rappeler qu’un traitement local par corticoïdes doit être justifié et durer peu de temps.

TRAITEMENTS :

Au delà des conseils d’hygiène et d’alimentation qui doivent être tenus pour importants et répétés aux patients, au delà des des soins dermo-esthétiques qui doivent y être associés, le seul traitement efficace reste le laser.
Ce traitement permet d’atténuer les rougeurs et les trajets capillaires superficiels. Le traitement consiste à utiliser un appareil spécifique, une diode laser 980 nanomètres, dont la cible est l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins. Plusieurs séances sont généralement nécessaires. Le traitement de la rosacée et de la couperose par laser permet également de diminuer les risques de récidive, très fréquents.
Les suites se résument à quelques traces rouges et un léger gonflement qui peuvent durer une semaine.