Pourquoi le maquillage risque d’abimer la peau ?

Pourquoi le maquillage risque d’abimer la peau ?

Certaines femmes affirment ne pas pouvoir sortir sans être maquillées.
Quels sont les buts du maquillage : camoufler, unifier, mettre en lumière. En italien cela se dit Trucco, racine du mot truquer, tricher….
Mais en abuser peut abimer la peau, voici pourquoi…

Les problèmes du maquillage quotidien

La peau produit du sébum, dont elle a besoin pour rester hydratée. Appliquer différentes couches de maquillage de toutes sortes, tous les jours ou presque, finit par boucher les pores. La peau va chercher à évacuer l’excès de sébum et son principal moyen est de dilater ces pores, pour en augmenter le diamètre. S’en suit une recrudescence des rougeurs et de petits boutons sur la peau.
L’autre aspect négatif du maquillage est que la plupart des produits contiennent des substances agressives pour la peau, apportant sécheresse et irritations cutanées.
Dans un cas comme dans l’autre, moins votre peau parait nette et fraîche, plus vous vous maquillez.

Comment réparer les dégâts ?

La peau a une capacité naturelle à se renouveler et se régénérer. Si vous prenez de bonnes habitudes, cela se fait assez rapidement.
Éviter le soleil et le tabac, s’astreindre à un démaquillage méticuleux, hydrater la peau au quotidien permet à la peau de respirer et d’une certaine façon cicatriser.
Egalement ne pas se maquiller chaque fois que cela est possible.

Role de la médecine esthétique

Pour réparer les défauts, un nettoyage dermatologique, un peeling, certains lasers, des injections de skinbooster, tout cela sont des techniques appropriées et sans risque.
Le médecin esthétique jugera les dégâts et apportera la solution la plus adaptée.
Les résultats à long terme relèvent de la complémentarité entre le praticien et vos gestes quotidiens.

Give a Reply