Qu’est-ce que l’alopécie ?

Il s’agit du phénomène qui conduit à la perte de tout ou partie de ses cheveux. 
Les hommes sont plus touchés que les femmes, qui néanmoins sont touchées par l’alopécie.

Il est nécessaire de comprendre le cycle de vie du cheveu. 


La première phase dite anagène, est la période de croissance du cheveu. Heureusement c’est la phase la plus longue du cycle, s’étend parfois sur plusieurs années, ce qui permet d’avoir de longs cheveux. La deuxième phase dit catagène, est celle ou la pousse du cheveu stagne et n’évolue plus durant quelques semaines. Cette phase varie d’un individu à un autre. La troisième phase dite télogène, correspond à la chute des cheveux, et aux prémices d’un nouveau cycle. 
Un problème de chute de cheveux survient lorsque la première phase est impactée, qu’elle ne dure pas assez longtemps. Si le. Hébreu stoppe sa croissance, il arrive à sa mort et il chute. Et comme le nombre de cycles est limité (25 environ) …

Les causes de l’alopécie et comment la soigner

L’alopécie est le plus souvent héréditaire, le plus souvent liée aux androgènes, ce qui explique la prépondérance des hommes. Mais l’état du cheveu est tributaire de l’état général. Un stress permanent , un choc émotionnel violent ont des conséquences. Il est alors possible de perdre ses cheveux par poignées entières. Comme cause fréquentes, nous trouvons aussi un dérèglement hormonal, une carence marquée en fer. 
Un bilan général est nécessaire pour comprendre l’origine et l’intensité de l’alopécie. Il détermine ensuite la conduite à tenir pour le traitement. 
Au quotidien il est possible d’utiliser des lotions du commerce ou médicales (Minoxidil), des comprimés du commerce (Effluvium) ou médicaux (Finasteride pour les hommes). 
En cabinet de médecine esthétique, les injections de PRP sont une approche nouvelle et efficace. Trois séances à un mois d’intervalle apportent de vrais résultats. 
Si l’alopécie est importante et que les bulbes ont disparu, les greffes de cheveux sont la réponse, très efficace et définitive. 

Give a Reply